HTML


La Zakat al-Fitr - un symbole social fort pour Mayotte.



La zakât al-Fitr est "l'aumône de la rupture" du jeûne, que l'on verse avant la fin du mois de ramadan, un acte de solidarité à l’égard des plus démunis, afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander.
Cet impôt purificateur est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants. Soit le montant établi de la zakat al-fitr multiplié par cinq. Le montant de la zakat al-fitr est en effet toujours indiqué à l’unité.
Sa quantité est évaluée à un « Saa », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2 litres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région où l'on réside, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc. Aujourd’hui, pour des raisons pratiques, beaucoup de musulmans, sinon la majorité, donnent de l’argent plutôt que des denrées alimentaires, En 2020, en France, elle a été fixée à 7€.