HTML


Dengue : les plantes qui soulagent.


Dengue : les plantes qui soulagent.
Où les trouver, comment faire ?
A Mayotte nous sommes tous confrontés de près ou de loin aux ravages de la dengue.
Afin d’en atténuer les symptômes, états de faiblesse et douleurs articulaires en phase aiguë, nombreux témoignent des bienfaits de certaines plantes locales, en complément des médicaments prescrits par le médecin.
Si vous souhaitez plus de renseignement ou vous procurer les bons ingrédients, n’hésitez pas à nous appeler, nous vous mettrons en contact avec Fouad, spécialiste de la pharmacopée locale.

Voici un traitement simple et complet, à base de feuilles d’eucalyptus citronnelle, à renouveler deux fois par jour, pendant 4 jours (prévoir 2 x 20 feuilles par jour et par personne). Avant de commencer, parlez-en à votre médecin.

La fumigation sur chaise.
Le patient s'assied sur une chaise sous laquelle est disposée une grande casserole d'infusion bouillante de plantes locales, le patient est recouvert d'un grand drap pour réaliser un effet sauna.
La plante la plus recommandée est la feuille d’eucalyptus citronnelle (appelé aussi eucalyptus citronné ou Corymbia citriodora), à ne pas confondre avec l’eucalyptus classique (à défaut la feuille de la « manga drefa » constituerait un meilleur compromis).
Pour une seule personne prévoir une vingtaine de feuilles dans 5 litres d’eau. Bien couvrir pour éviter l’évaporation. Retirer du feu dès que le mélange commence à bouillir. Enlever le couvercle et commencer la fumigation, en prenant bien soin de couvrir l’ensemble pour que l’air et la chaleur demeurent (effet sauna). Prévoir 15 minutes de fumigation. Remuer le mélange régulièrement pour en extraire les substances actives.

L’infusion de plantes :
Consommation de la mixture en infusion.
Remplir et boire un verre après avoir pratiqué le quart d’heure de fumigation.

Massage par les plantes
Rien ne se perd. Reprendre les feuilles encore chaudes ayant servi à la fumigation, pour faire un massage complet : écraser et frictionner sur articulations, jambes, bras, et colonne vertébrale. Activez énergiquement les muscles qui sont attaqués.
Après avoir terminé, il est recommandé de boire un peu de gingembre (3 morceaux d’écorce en infusion). Si le goût ne convient pas remplacer par du poivre en graines ou du piment. Ca devrait piquer un peu mais ce serait bon pour le système (sudation).

Citron – l’incontournable.
A boire.
Au réveil à 5h00, citron vert x1 dans un verre d’eau
Pendant 7 jours. Le jus de citron est naturellement riche en Vitamine C ce qui est bon en phase virale.
En application cutanée
L'application de citron sur la peau est aussi utilisé sur les articulations douloureuses à titre
antalgique et constitue essentiellement un répulsif naturel.

Le Muscadier (Koungou Manga) est également utilisé en fumigations. Il fera l’objet d’un article ultérieur.

Nous aimerions vous proposer d’autres articles sur les plantes médicinales.
Merci de nous faire part de vos retours d’expérience.