HTML


Les risques d’accidents au jardin

 

Tondre son gazon, réparer son abri de jardin, tailler ses haies, utiliser une faucille pour entretenir les bordures…… Les occasions de se blesser au jardin sont multiples.
 
Par exemple, les tondeuses à gazon provoquent chaque année de graves traumatismes, allant de l’électrocution aux plaies au visage ou aux mains, engendrées par le contact direct avec les lames ou par les divers objets projetés par la machine.
Une bonne part des activités de jardinage consiste à être en hauteur. Cela nous amène souvent à prendre des risques inconsidérés parce « qu’il faut bien le faire » ou qu’il y pas à disposition « d’échelle assez grande ». Il est souvent difficile d’imaginer que la simple taille du corossol puisse se terminer par 3 mois de béquilles ou pire.
 
Pour garder la main verte, voici quelques gestes simples à adopter, pour un jardinage en toute sécurité :
Portez toujours des gants de protection pour vos travaux de jardinage. Certains protègent parfaitement des coupures et des piqûres. Achetez-les à votre taille et veillez à ce qu’ils soient bien aux normes CE ou NF.
Retirez vos bagues et vos bijoux avant de jardiner. Ceux-ci peuvent s’accrocher facilement à un clou ou à un grillage.
Habillez-vous correctement, en choisissant des vêtements protecteurs (chaussures fermées…).
Choisissez des outils adaptés à l’activité. Gardez toujours un œil sur vos outils et rangez-les soigneusement après usage.
Pour les travaux en hauteur, utilisez un escabeau stable ou une échelle multi-positions. Les chutes peuvent être évitées en prenant son temps et en étant accompagné
Tondez votre pelouse par temps sec et assurez-vous, avant de commencer à tondre, qu’aucun obstacle n’entrave votre passage (câble électrique, cailloux, branchages, jouets, outils…)
Ayez toujours un désinfectant avec vous et un gel hydroalcoolique (à utiliser avant de manger votre sandwich, etc.) car le jardin est aussi un lieu où certaines maladies se développent surtout si vous utilisez des fumiers d’origine animale.
Veillez à toujours avoir une trousse de secours à proximité et inscrivez le numéro des urgences médicales à l’intérieur (15 ou 112)
Assurez-vous d’être à jour de vos vaccins dans le cas où vous vous blesseriez, notamment pour ce qui est du vaccin contre le tétanos.
Et surtout, prenez votre temps ! Le jardinage est une activité de détente, travailler dans la précipitation réduit ses effets bénéfiques.
 
Source https://www.consoglobe.com/eviter-accidents-jardin-cg