HTML


Aïd El Kebir = synonyme de partage. !

Ce mercredi 21 juillet 2021 les célébrations de l'Aïd el-Kébir débuteront officiellement

L'aid el-Kébir ou aid al-Adha, qui signifie "fête du sacrifice" ou "grande fête" en arabe, est l'un des événements les plus importants du calendrier musulman. Cette année encore, nous serons très nombreux à souhaiter un "aid moubarak" (que l'on peut traduire par "bonne fête de l'aid"), dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires imposées par le Coronavirus.


Le premier jour reste le plus important. Il est férié à Mayotte et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Ordinairement, après la grande prière collective qui a lieu dans la matinée, les fidèles se retrouvent pour le sacrifice avant de partager un repas ensemble. La "fête du sacrifice" est donc synonyme de partage.


Plus concrètement, dans de nombreux pays musulmans, l'animal sacrifié est partagé en "trois tiers" : un tiers est consommé par son propriétaire, un autre tiers est offert en cadeau à de la famille ou des amis, et le dernier tiers est quant à lui distribué aux pauvres en guise d'aumône. En ce jour de célébration, il est de tradition de multiplier les cadeaux et les aumônes.