HTML


Le Jaquier, protéines Végan ?

 

ALIMENTATION : QUAND LES VEGANS ET LES VÉGÉTARIENS LANCENT DES MODES 
Le jaquier, un arbre dont le fruit serait « hyper hype » en métropole ?
 
Le jaquier est un arbre originaire d'inde ou du Bangladesh qui a été introduit dans la plupart des régions tropicales en particulier pour ses fruits particulièrement comestibles et nourrissants, il est dans certaines zones géographiques appelé le fruit du pauvre. L’arbre pousse très facilement. 
À Mayotte, on connaît bien le jaquier, ce fruit délicieux mais pas toujours facile à aller chercher dans son enveloppe qui souille les doigts. Une fois décortiqué, petits et grands se régalent, il est plutôt nourrissant. Dans l’île au lagon, il est souvent dégusté en fruit, ce que l'on sait moins c'est qu’il peut être aussi cuisiné et consommé comme plat principal. 
Contre toute attente à l'heure où les végétariens et le végan expriment le besoin d’une alimentation moins riche en protéines, les environnementalistes leurs emboitent le pas. L’envie de manger différemment est de plus en plus prégnante. Le jaque devient donc à la mode chez les végétariens : ce fruit remplace utilement dans certaines recettes la viande comme le poulet ou la dinde. Il est désormais en métropole très recherché, on le trouve dans les épiceries asiatiques dans le rayon frais mais aussi en boîte. Les américains du Nord en sont aussi très friands. 
De plus, à l'heure où l'inflation fait des ravages, voilà un fruit pas cher qui pousse en abondance à Mayotte et qui peut être cuisiné avec de la pulpe de tomates, de l'ail, de l'oignon et des épices. Il se savoure avec du riz et des haricots noirs. De très nombreuses recettes le déclinent. Les américains le déclinent dans des hamburgers avec de la sauce barbecue. 
Au-delà de la consommation locale de ce produit, pourquoi ne pas imaginer une filière d'exportation du fruit du jaque ? Pourquoi pas en conserve puisque les végétariens et les végans en raffolent. Ce serait un bon moyen d'augmenter nos exportations à partir d'un produit local !
Article de Anne Constance Onghéna - France Mzyotte Matin