HTML


Les arbres rafraîchissent la ville mieux qu’une fontaine

 « Les arbres rafraîchissent la ville mieux qu’une fontaine »

Planter des végétaux est la meilleure solution pour lutter contre les excès de chaleur en ville. Mais elle s’anticipe forcément sur le long terme.

Philippe Clergeau écologue, professeur émérite au Museum national d’histoire naturelle est spécialiste d’urbanisme écologique. Pour lui, avoir recours au végétal est la meilleure des solutions pour éviter d’étouffer en ville alors que les épisodes caniculaires devraient se multiplier.

Comment lutter contre la chaleur en ville ?

Par rapport aux îlots de chaleur, la végétalisation de la ville est très utile. Dans un boulevard planté d’arbres, la température peut être inférieure de 5 à 8 degrés par rapport à un boulevard sans végétation, en été.

Les quartiers plantés de nombreux arbres sont plus frais que les grandes dalles et les barres d’immeubles, où la simple pelouse ne régule pas la température. On peut arroser les sols, comme cela s’est fait au Japon, mais il est plus écologique de planter des arbres. Trois arbres sur une place, avec leur surface ombragée, rafraîchissent davantage qu’une fontaine.

Quelles plantes faut-il privilégier ?

A Mayotte Nous pouvons continuer à planter nos espèces locales, car elles résistent bien au stress hydrique. Pour les toitures, nous disposons de plusieurs petites plantes grasses légères, qui sont très bien. Mais il faut veiller à la diversité des espèces : si l’une d’elles est touchée par un accident climatique ou sanitaire, le paysage urbain ne va pas brusquement changer, comme nous l’avons vécu avec l’orme.

Plantons des espèces locales, et choisissons les individus les plus costauds pour la ville. Une fois plantés, nous savons que la population va les défendre. Lorsque l’on demande aux habitants quel est pour eux le symbole de la nature en ville, l’arbre arrive toujours en tête. Nous répondons en même temps à une demande sociale… Et en plus, l’arbre stocke du CO2.

https://www.ouest-france.fr/meteo/canicule/entretien-les-arbres-rafraichissent-la-ville-mieux-qu-une-fontaine-selon-cet-expert-1e200a1c-eafe-11ec-97a2-b2480e4b1261