Bientôt nous éclairerons les rues avec des plantes, voici comment
Une start-up française, Aglaé, a développé un sérum qui permet de rendre des plantes fluorescentes la nuit. L’entreprise, dont l’activité est pour l’instant centrée sur l’évènementiel, entend conquérir les villes pour proposer son invention comme « alternative à l’éclairage » extérieur.
Imaginez de nuit, le parterre fleuri d’un rond-point projeter une lumière fluorescente ; les allées d’un parc éclairées non pas par des lampadaires mais par des buissons et des jardinières fluorescentes… Une start-up française, Aglaé, qui a mis au point il y a six ans un principe luminescent qui permet de rendre des plantes fluorescentes la nuit, commercialise depuis cinq ans des installations végétales luminescentes.Alors que la végétalisation des villes devient un enjeu important pour faire face au réchauffement climatique, il sera possible d’accompagner cette tendance en transformant les plantes extérieures en sources lumineuses. L’objectif affiché est de proposer, à terme, « une alternative écologique à l’éclairage public qui aurait pour avantage de faire baisser la facture d’énergie et aussi de réduire la pollution lumineuse »,
Ce principe de bioluminescence végétale fonctionne grâce à un sérum écologique absorbé par capillarité par la tige ou les racines des plantes. Il s’agit d’un « sérum nutritif sans modification génétique ». L’effet fluorescent est rendu visible sous lumière noire, comme en boîte de nuit.
« Le produit est bu par les plantes, absorbé comme une éponge, par capillarité. Ensuite le sérum se fixe sur les cellules des plantes pour marquer leurs nervures, leur physiologie. On ne voit que l’effet la nuit. La journée, les plantes ne changent pas d’aspect », précise Sophie Hombert.
Les plantes luminescentes peuvent atteindre « 200 candelas d’intensité lumière, ce qui équivaut à 200 bougies par m² », assure la fondatrice d’Aglaé.
Un partenariat est lancé avec la ville de Chartres (Eure-et-Loir) pour créer un parcours luminescent dans le centre-ville, afin de guider les visiteurs vers la cathédrale. La start-up participe aussi au Bright Festival, festival des lumières de Bruxelles, en présentant un parcours immersif, à la lueur de plantes fluorescentes, dans la ville.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-10/cette-start-up-francaise-veut-eclairer-les-rues-avec-des-plantes-voici-comment-249835a5-e40f-4f82-8980-9b6ff29873ee